|
|
| la salle des baptêmes | |
|
+9fhar nolanna Riebben Diredawa Lalicorne Tilman fairyelle Brottos de St Valmer josselin 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Brottos de St Valmer Symphatisant
Messages : 370 Date d'inscription : 03/12/2007 Localisation : Die
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:19 | |
| Brottos demanda à dame Lalicorne et sieur Diredawa une triple profession de foi, en disant :
Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre?
Croyez-vous en Christos, notre Seigneur ?
Croyez-vous à Aristote, à la Sainte Église Aristotélicienne, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle?
Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 11:29, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:20 | |
| Eso essayait de rester concentré sur le déroulement de la cérémonie. Il répondit au clin d'oeil de Léa par un grand sourire et fit un petit coucou à éléo.
Il se souvint soudain en regardant le Père Brottos que celui-ci ne leur avait toujours pas confirmé la réponse de l'évèque concernant leur mariage à Myrielle et à lui. Il fallait absoluement qu'il lui parle à l'issue de la cérémonie. |
| | | fairyelle Symphatisant
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:30 | |
| Elle souria à Esomak, celui qui quelques jours plus tot était son parrain ici meme, elle se promis de lui faire la bise plus tard^^ | |
| | | Lalicorne Symphatisant
Messages : 16 Date d'inscription : 22/01/2008 Localisation : langres
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:35 | |
| A la demande du Père Brottos, Lali répondit avec une émotion forte partagée avec Diredawa
Oui, je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre
Oui, je crois en Christos, notre Seigneur
Oui, je crois à Aristote, à la Sainte Église Aristotélicienne, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle
| |
| | | Brottos de St Valmer Symphatisant
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:40 | |
| A vous sieur Diredawa je vous prie !!!!! | |
| | | Diredawa Symphatisant
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:40 | |
| Diredawa, à son tour, reprit la triple profession de foi
Oui, je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre
Oui, je crois en Christos, notre Seigneur
Oui, je crois à Aristote, à la Sainte Église Aristotélicienne, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:46 | |
| Brottos et l'assemblée se joignirent à cette profession de foi, en disant :
Telle est notre foi. Telle est la foi de l'Église que nous sommes fiers de proclamer dans le Dieu d"Aristote et de Christos.
Amen !!!
Le prêtre invita les futurs baptisés, le parrain et la marraine à s'approcher de l'eau baptismale.
Il posa la question suivante aux baptisés :
Voulez-vous être baptisés dans cette foi de l'Église que tous ensemble nous venons d'exprimer avec vous?
Après avoir reçu une réponse affirmative, Brottos baptisa en disant de façon à ce que tous puissent l'entendre :
Je vous baptise :
au nom de Dieu............. Brottos versa l'eau une première fois et d'Aristote ................. Brottos versa l'eau une deuxième fois et de Christos .............. Brottos versa l'eau une troisième fois.
sur chacun d'eux.
Ensuite Brottos procéda à l'Onction avec le Saint-chrême :
Il dit :
Par le baptême, le Dieu tout-puissant, Père d'Aristote et de Christos, vous a libérés du péché et vous a fait renaître de l'eau et de l'Esprit. Vous qui faites maintenant partie de son peuple, il vous marque de l'huile sainte pour que vous demeuriez éternellement les membres de son église comme prêtre, prophète et roi.
L'assemblée dit : Amen.
Après quoi le prêtre fit, sans rien dire, sur le haut de la tête des baptisés, une onction avec le saint-chrême. | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:51 | |
| Diredawa manqua de s'évanouir en recevant le baptème près des fonts baptismaux ... un sentiment de plénitude le submergeait ... tant de bonheur ... et tout cela partagé avec Lali. | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:54 | |
| Brottos rajouta :
mes enfants, vous êtes devenus des créatures nouvelles, vous avez « revêtus le Seigneur », c'est pourquoi vous portez ce vêtement blanc.
Que vos amis vous aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte cette dignité de fille et de fils de Dieu, pour la vie éternelle.
Ensuite Brottos présenta le cierge pascal en disant :
Recevez la lumière Divine.
Brottos demanda aux parains et aux marraines d'allumer un cierge à la flamme du cierge pascal.
Brottos dit :
C'est à vous, chers baptisés, parrains et marraines, que cette lumière est confiée,
Veillez à l'entretenir pour que, illuminés par Dieu, vous avanciez dans la vie en enfants de lumière et persévèriez dans la foi.
Ainsi, quand viendra le Seigneur, vous pourrez aller à sa rencontre dans le Royaume, avec tous les saints du ciel.
Debout près de l'autel, le prêtre s'adressa aux baptisés, aux parrains et marraines, ainsi qu'à toute l'assistance, en ces termes :
Mes amis, par le baptême ces enfants de Dieu sont nés à une vie nouvelle. Ils sont appelés fille et fils de Dieu et ils le sont vraiment.
Ils approcheront de l'autel pour prendre part au repas du Seigneur et donneront à Dieu le nom de Père au milieu de son peuple.
Aujourd'hui, dans un esprit d'enfants d'adoption, prions le Seigneur :
Pour que tous les baptisés, formant un seul corps en Dieu, vivent dans une même foi et une même charité, prions le Seigneur.
Afin que les Aristotéliciens expriment par leur manière de vivre leur attachement à Christos, dont ils ont été marqués au jour de leur baptême, prions le Seigneur.
-Pour que tous les disciples d'Aristote, unis dans l'Église, témoignent davantage de l'amour de Dieu pour le monde, prions le Seigneur.
Pour que tous les hommes soient renouvelés par la grâce du baptême, prions le Seigneur.
Pour dame lalicorne et sieur Diredawa qui se font baptiiser aujourd'hui, prions le Seigneur.
Que le Seigneur tout-puissant, Dieu qui nous a fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint, bénisse tous les fidèles ici réunis: Qu'ils soient toujours les membres vivants de son peuple saint. Amen.
que le Seigneur donne sa paix. Allez dans la paix de Dieu.
L'assemblée répondit :
Nous rendons grâce a Dieu.
Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 11:55, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 11:55 | |
| Sous le regard des personnes qui lui étaient chères Lali reçu avec ferveur le baptême, elle ferma les yeux puis les rouvrit en souriant à son aimé et au Père | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 12:03 | |
| Un bruit fracassant troubla tous ce beau monde J'arrivai en courant toute essoufflai pardon mon pere excusez moi ma douce excuse moi Justin a eu une dure nuit j'ai pas vu le soleil ce leverj'etais penaude il doit etre trop tard tu as du choisir quelqu'un en urgence j'imagineje regardais lali tristement Lali me montra du doigt un cierge eteind j'en deduis qu'il fallait que je l'allume je suis une pietre marraine
Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 12:06, édité 1 fois |
| | | fairyelle Symphatisant
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 12:05 | |
| Fairyelle avait assisté avec beaucoup d'émotion à cette très belle cérémonie et à la demande du Père Brottos alla avec les autres parrain et marraines allumer un cierge Puis elle rejoignit les nouveaux baptisés en leur souriant | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 12:07 | |
| Diredawa ne pu réprimer un sourire devant l'arrivée fracassante d'Eléo. Il lui fit un rapide clin d'oeil et se replongea dans sa méditation. | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 12:07 | |
| Brottos regardant les baptisés, les parrains et marraines et l'assemblée, dit :
Je vais demander aux baptisés de réciter le crédo de l'église Arisdtotélicienne :
ainsi que le serment des baptisés de notre église :
Après quoi Brottos dit :
Je voudrais vous lire un petit texte tiré du Livre d'un grand poète inconnu :
Une femme qui portait un enfant dans les bras dit: "Parlez-nous des enfants."
Le prophète lui répondit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour,
mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps, mais non pas leurs âmes,
car leurs âmes habitent la maison de demain,
que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous pouvez être les arcs par qui vos enfants,
comme des flèches vivantes sont projetés.
L'archer voit le but sur le chemin de l'infini,
et Il vous tend Sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie:
car de même qu'il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.»
Voilà, la cérémonie se termine donc, vous allez pouvoir féliciter les baptisés pour leurs engagements mais avant tout, nous allons rendre grâce à Dieu d'avoir opéré son oeuvre d'amour dans le coeur de sa fille Lalicorneet de son fils Diredawa , lui qui est Dieu, depuis toujours et dans les siècles des siècles, amen !!!!
En donnant la médaille bénie, il demanda aux baptisés de dire un petit mot pour l'assemblée venue nombreuse pour les encourager et de ne pas oublier de signer le registre des baptêmes en leur promettant de leur faire parvenir leurs certificats de baptêmes très rapidement._________________ | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 12:15 | |
| A la demande du Père Brottos, Diredawa, dans une grande ferveur, déclama le crédo de l'église Aristotélicienne:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Puis, après s'etre éclairci la voix, enchaina sur le serment des baptisés de notre église
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du Monde. Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin; J'accepte tout celà de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant. | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 12:30 | |
| En totale osmose avec son bienaimé, Lali répéta en même temps que lui comme si leurs voix ne faisaient qu'une
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du Monde. Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin; J'accepte tout celà de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
La jeune femme gardait émue ses yeux rivés dans ceux de Dire puis le couple prit la médaille que le Père leur remettait symbole de leur appartenance à la grande famille aristotélicienne Lali releva délicatement ses cheveux et demanda à Diredawa de lui attacher la médaille au cou Les deux amoureux allèrent alors remercier le Père pour sa magnifique et touchante cérémonie et se dirigèrent ensuite vers chacuns de leurs amis pour les embrasser et les remercier de leur présence | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 12:32 | |
| J'etais emu de voir mes amis surtout ma douce Lali enfin baptisé
les medailles leur aller a ravire |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 12:36 | |
| Le maisseux écouta très attentif le magnifique texte lu par le Père Brottos, cherchant à en retenir chacune des paroles, voire la moindre des virgules, pour mieux s'en imprégner.
Les larmes aux yeux, une pensée pour sa Champagne qui vivait de terribles moments, Diredawa prit ensuite la médaille que lui tendait le Père Brottos et l'accrocha à son cou fièrement, en se promettant intérieurement de ne jamais la quitter.
Accompagné de ses deux marraines - quel chanceux, il était cet homme là - Diredawa alla signer les registres, de sa belle signature de paysan analphabéte, puis se tourna vers ses amis présents
Mon Père, mes chers amis, je suis peu doué pour les discours, et l'émotion qui me submerge ne facilite pas les choses. Aujourd'hui est pour moi un nouveau départ ... départ d'une vie merveilleuse au sein de la grande famille aristotélicienne Je vous remercie toutes et tous de m'avoir accompagné en ce jour magnifique; que dire de plus, sinon que je vous aime et que ces sentiments sont gravés à jamais dans ma mémore et dans mon coeur. Je vous remercie tous d'être venu partager cet évènement avec Lali ... avec moi ... ; évènement qui rester à jamais gravé dans ma mémoire Mon Père, je vous remercie pour cette très belle et émouvante cérémonie
A la fin de ce discours improvisé, Diredawa ne put s'empécher de donner un baiser langoureux à celle qui lui avait ouvert son coeur et changé sa vie à jamais.
Que la bière coule à flot au Grain de Folie ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 17:39 | |
| Un baptème le matin!!! Avait-on idée? Réveillée par le soleil déjà haut, Karis s'était levée d'un bond pour courir jusqu'à la chapelle où elle était arrivée hors d'haleine au moment où ses deux amis prononçaient leur credo. Craignant de déranger la cérémonie elle resta à côté de la porte pour observer la fin du baptème. Heureuse de la joie qui se voyait sur le visage du couple, elle s'abandonna au sentiment de chaleur et d'amitié qui régnait dans la chapelle jusqu'à ce que Diredawa et Lali se retourne vers eux, le visage heureux et serein. Elle se rapprocha alors pour rejoindre les autres spectateurs et les deux baptisés afin de les féliciter. |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 18:47 | |
| Lali avait espéré tant de fois se faire baptiser mais la vie en avait décidé autrement jusqu'à sa merveilleuse rencontre avec Diredawa, l'homme qui avait su changer le cours de sa vie, lui redonner espoir et envie de sourire à chaque instants Ce baptême commun avec son maisseux n'en prenait du coup que plus d'importance et elle était aujourd'hui heureuse comme elle ne l'avait jamais été
Elle écouta très émue le discours improvisé de Diredawa, le coeur battant fort pour lui...la jeune femme ressentait tant d'amour et de fierté pour ce Diredawa Elle répondit à son baiser avec amour et aperçut son amie Karis qui lui faisait l'immense plaisir d'être là;Lali laissa couler quelques larmes d'émotion et se blottit contre Dire pour rejoindre leurs amis
Merci Eso d'avoir accepter de devenir mon parrain, rien ne me fait plus plaisir, celà nous permettra de garder un lien fort entre nous malgré la distance Je suis folemnt heureuse pour vous deux, ce futur mariage sera pour vous un merveilleux jour et mon coeur et ma pensée vous accompagneront Myri, c'es t pour moi une vraie joie de te revoir et de constater le chemin que vous avez parcouru ensemble depuis Langres, votre petite puce est un amour, elle a la douceur de sa maman et le coté fripon de son papa!!!!!je ne pense pas me tromper Dit elle en faisant un clin d'oeil
Léa, mon amie des premiers jours, tu n'imagines pas comme cela m'a fait chaud au coeur que Dire désire te prendre pour marraine; merci à toi pour tout ce que tu as toujours fait pour moi ..
Eleo ma belle , ma marraine....on y est enfin arrivées hein!! merci d'être là et d'avoir accepté; j'espère que tu seras toujours fière de ta filleule
Karis, ma douce maie des premiers jours comme peut l'etre Léa, quelle joie de t'avoir parmi nous, n'oublie pas que je compte toujours sur toi comme témoin si...
Son regard se porta alors tendrement sur Dire et elle ajoutasi....dire et moi avons le bonheur de nous marrier
Fairyelle, merci d'avoir tout de suite proposé d'être la marraine de Dire...sans toi je doute que nous serions aussi heureux aujourd"hui
Mon Père, je voudrai vous remercier pour cette très belle et émouvante cérémonie; Dire et moi garderons à jamais gravée dans nos mémoires ce moment fort en émotion et en ferveur
Lali fit alors son plus doux sourire, glissa sa main tendrement dans celle de Diredawa et s'adressa à lui tout doucement en se penchant contre son oreille
Merci à toi mon amour pour tout ce Bonheur que je vie depuis notre rencontre, je sais désormais que je suis le même chemin que toi et que celui ci nous conduit vers une vie faite d'amour, de respect et de tendresse partagée Je t'aime .... [b]
L'émotion était désormais trop forte et Lali laissa Dire prendre le relais | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 19:09 | |
| Prendre le relais n'était pas une chose facile ... toujours submergé par l'émotion, le maisseux n'arrivait pas à mettre de l'ordre dans ses idées ... tant d'amour à partager ... tant d'amis à remercier, et puis les nuits avaient été courtes ces derniers jours - difficile de trouver le sommeil avec la pression du baptème - la fatigue commençait à se faire sentir
Je t'aime plus que tout ... susurra le Maisseux à sa Cornue. | |
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 19:22 | |
| La fatigue se faisant sentir de plus en plus fort, Diredawa aurait aimé faire une petite sièste avant de célébrer dignement comme il se doit le baptéme.
Il avait remarqué dans une des salles du manoir une peau de cuir sur lequel il aurait bien piqué un petit somme, mais se ravisa et abandonna ce projet après s'etre rappelé une nuit qu'il avait du passer sur une peau de cuir - sensation désagréable de froideur collant à la peau, le frigorifiant des orteils jusqu'aux oreilles | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 20:47 | |
| Myrielle avait assisté à la cérémonie aux côtés d'Eso. C'est avec la même émotion qu'elle avait écouté Brottos, elle avait prié avec toutes les personnes présentes. Les paroles de Lalie la touchaient et elle rit de bon coeur à ses dernières paroles <<côté fripon de son papa>>. Elle échangea un regard amusé et tendre avec Eso puis prit la parole.
Merci Lalie pour ces belles paroles... elle me vont droit au coeur ! Ce jour me fait prendre conscience que l'amitié n'a pas de frontières, ni le temps ni la distance n'ont entaché notre amitié ! A présent, un lien supplémentaire nous lie puisque vous avez prêté le serment de l'amitié Aristotélicienne.
Myrielle regarda en souriant Dire, puis Lalie.
Bienvenus tous les deux dans la grande famille aristotélicienne et félicitations. Que Dieu nous guide toujours !
Myrielle embrassa chaleureusement Lalicorne et Diredawa. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Jeu 24 Jan - 21:49 | |
| Je pris la parole
Mes amis je ne ferai pas de discourt tout de suite je vous propose de partir vous reposer quand a moi j'ai quelques petites choses a mettre en place
Je regarda Lali et lui fit un clin d'oeil puis me dirigea vers la sortie, je me retournai au dernier moment
apres la sieste rejoignai moi tous dans une des salles de la taverne de la confrerie
byyyyyyyye |
| | | Riebben Pèlerin éveillé
Messages : 595 Date d'inscription : 03/02/2008 Localisation : St.-Brieux
| Sujet: Re: la salle des baptêmes Mar 1 Juil - 6:06 | |
| Riebben entra dans la salle des baptêmes, habillé tout en blanc comme l'avait demandé le père Brottos. Il alla s'assoir tout devant en espérant que sa marraine Eleonora n'avait pas oublié de venir.
Il regarda autour de lui et se demanda bien comment se déroulerait cette cérémonie... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la salle des baptêmes | |
| |
| | | | la salle des baptêmes | |
|