|
|
| Baptême de Guarriguette | |
|
+10Letilet d'Apremont Cyrillius cricri de lazenay azaleah garriguette godefroid Tilman wendoline chulada Riebben 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Riebben Pèlerin éveillé
Messages : 595 Date d'inscription : 03/02/2008 Localisation : St.-Brieux
| Sujet: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 8:25 | |
| Le Père Riebben s'était vêtu de blanc pour la cérémonie de baptême de Guarriguette. Il entra dans la chapelle et pria un instant avant que les Pèlerins se présentent...
Ensuite, ouvrant son cahier, il attendit tranquillement que Guarriguette se présente à lui. | |
| | | chulada Symphatisant
Messages : 358 Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 46 Localisation : 61
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 8:42 | |
| Chulada entra dans la chapelle et vit son tendre époux attendre déjà pour commencer la cérémonie. Elle se fit violence mais se retint d'aller l'embrasser. elle alla s'installer malgré tout au premier rang avec les enfants et le regarda en souriant attendant la venue des autres et surtout de la jeune garriguette. | |
| | | wendoline Admin
Messages : 794 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 41 Localisation : Troyes (Duché de Champagne)
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 9:12 | |
| Son amie Garri allait être baptisée. Qu'elle ait choisi le Manoir la ravissait et en ce dimanche Wendy se rendit à la Chapelle pour assister à l'office.
Cos garderait Tristan, c'était préférable. Ils craignaient tous deux que leur petit bonhomme ne fasse retentir ses pleurs. En songeant à ses deux amours qu'elle venait de quitter, son visage s'éclaira.
Elle poussa la lourde porte, se signa. Elle aperçut Chu et les enfants au premier rang. Riebben se recueillait semblait-il et Garri n'était pas arrivée.
Sans faire de bruit, elle remonta la nef et rejoignit Chu.
Bonjour ma belle, bonjour les enfants. Puis-je prendre place près de vous ? | |
| | | Tilman N'est plus un membre....
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 10:54 | |
| Répondant à l'appel des cloches de la chapelle, et sachant qu'aujourd'hui, Gariguette allait rentré dans la grande famille d'Aristote, Tilman se présenta devant l'officiant. Il s'inclina devant lui. Il ferma les yeux et pria un instant. Puis s'adressant à Riebben:
Mon frère, Béni cette journée et laves-nous de nos péchés. Nous n'avons pas su être digne d'Aristote ces derniers temps. Permets-nous de nous racheter en nous demandant pénitence. Fait que cette journée de joie, jour de baptême de Gariguette, soi aussi une journée de repentance pour nous tous frère pèlerin. Dis-nous et nous nous exécuterons.
Puis il resta ainsi attendant le geste de l'Officiant. | |
| | | Riebben Pèlerin éveillé
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 11:17 | |
| Le Père Riebben salua les personnes présentes et écouta attentivement Tilman qui s'était arrêté vers lui...
Mon ami, je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous devons tous nous poser les questions essencielles par rapport à ce qu'il c'est passé ces derniers temps. Je me suis dis qu'à la fin de cette cérémonie, nous allons prendre un peu de temps pour prier pour notre confrérie. Je ferai donc mon message en fin de messe...
je t'en prie prends place en attendant, Guarriguette ne devrait plus tarder.
Il lui posa une main chaleureuse et réconfortante sur l'épaule et l'accompagna sur le banc en attendant la venue de la demoiselle. | |
| | | godefroid Invité
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 11:24 | |
| Malgré un emploi du temps surchargé notamment à cause de la naissance jumeaux, il se rendit à la chapelle des pélerins de la paix en ce dimanche car il ne voulait absolument pas manquer le baptême de garriguette ce qui lui semblait normal puisqu'il était le parrain.
Le coche les déposa devant la chapelle, il descendit, aida cricri et salvien à faire de même puis il prit ysée-line dans ses bras.
Ils gravirent les marches, entrèrent et allèrent s'asseoir au 1er rang, godefroid alla saluer wendoline et ainsi que le père qu'il avait croisé dans les tavernes albigeoises en son temps et lui dit :
bonjour mon père, le parrain de garriguette se tient devant vous il ne manque plus que garriguette
Il alla se rasseoir près de sa famille attendant la suite de la cérémonie | |
| | | chulada Symphatisant
Messages : 358 Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 46 Localisation : 61
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 11:47 | |
| Chulada sourit à sa sœur wendy et se décala un peu afin de lui offrir une place près d'elle.
Je t'en pris ma sœur viens près de moi.
Elle lui fit la bise chaleureusement puis écouta son frère Til s'adresser à son tendre époux un peu tristement. Elle avait passer la nuit précédente à beaucoup de réflexions car elle avait une décision à prendre. Mais elle le ferait plus tard. Là c'était le baptême de garriguette. Elle sourit à son époux et attendit la suite en surveillant leur enfants du coin de l'œil. Son parrain venait d'ailleurs justement d'arriver.
Dernière édition par chulada le Dim 13 Juin - 12:07, édité 1 fois | |
| | | wendoline Admin
Messages : 794 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 41 Localisation : Troyes (Duché de Champagne)
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 11:57 | |
| Wendy adressa un sourire à Til lorsqu'il prit place sur le banc. Ses pensées la renvoyaient à la Confrérie et tout ce qu'elle représentait pour elle.
S'agenouillant elle se recueillit, espérant des réponses à ses prières de paix, de tolérance et de bonheur en ce jour béni.
Comme elle se relevait, elle vit Godefroid venir la saluer et répondit amicalement. Puis elle aperçut Cricri et les enfants et lui fit un petit signe de la main accompagné d'un sourire de bienvenue. | |
| | | garriguette Symphatisant
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 12:09 | |
| Garri n'avait pas fermé l'oeil de la nuit...son baptême !! Le lendemain, allait être le jour de Son baptême ! Sa foi était réelle et entrer dans la famille du Très Haut l'emplissait d'un mélange de sentiments qui de l'émotion, la joie, la fierté et l'angoisse un peu, l'avaient tenue éveillée la quasi totralité de la nuit... Aussi, son réveil avait il été un peu tardif, n'étant parvenue à trouver un peu de repos qu'à potron minet... Elle avait fait au plus vite néanmoins, ayant eu soin de revêtir une longue jupe et une blouse blanche, juste réhaussées par une jolie ceinture qu'elle avait confectionnée avec des branches de lierre et un bel iris blanc. La route jusqu'au manoir n'était pas longue, fort heureusement et, arrivant en ces lieux, elle se dirigea immédiatement vers la Chapelle... C'est avec surprise et confusion mêlée de joie, qu'elle vit que l'église contenait déjà quelques pèlerins, Wendy, le Père Riebben et son cher parrain accompagnés de sa Douce Cricri et des 2 aînés. Elle les salua, un peu décontenancée par son léger retard, puis se dirigea directement vers le Père, en ayant pris soin au préalable, de façon discrète, d'adresser un signe affectueux de la main à Godefroid et sa petite troupe.
Bonjour Père Riebben ...Je vous prie d'excuser mon léger retard dû à des heures de mauvais sommeil...
Puis elle se pencha vers lui et lui chuchota en rougissant de plus belle
Mon père, ma marraine, Letilet, m'a fait savoir, hélàs, qu'elle ne pourrait être parmi nous avant un petit moment...Malheureusempent, un petit incident sur la route l'a retardée et elle m'a fait parvenir un pigeon pour m'en avertir . Garri baissa la tête, elle détestait abuser de la bienvellance dont avait fait preuve à son égard le Père et ce nouveau retard la mettait bien mal à l'aise...
Mon Père, je ne voudrais pas gêner en quoique ce soit le déroulement de cette magnifique cérémonie et s'il vous sait gré de débuter celle-çi, je comprendrais très bien... Mon parrain est bien là lui...
Elle regarda le Père, une légère inquiétude dans les yeux | |
| | | azaleah Pèlerin
Messages : 521 Date d'inscription : 08/05/2009 Localisation : en route vers la bretagne
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 14:09 | |
| Azaleah s'était vêtue pour l'occasion. Son amie se faisait baptiser et elle ne voulait pour rien au monde manquer cette occasion. La belle entra dans la chapelle et alla saluer tout le monde. Elle fut ravie de voir que Godefroi et Cricri étaient présents.
Bonjour mes amis, j'espère que toute la petite famille va bien. Je repasserai vous voir d'ici peu.
Puis elle poursuit sa tournée et salua les pelerins présente avant de se rendre près de Garri.
Garri, ma belle c'est aujourd'hui un grand jour pour toi et j'en suis fort heureuse.
Elle lui fit une grosse bise et la serra fort dans ses bras. Avant de se diriger vers Riebben.
Mon père, aujourd'hui vous baptiser la future marraine d'Hertos, nous irons donc vous trouver d'ici peu, Freg et moi pour le baptême de ce dernier.
Puis elle pris place, et guetta la porte, son amour allait certainement venir l'y rejoindre.
Dernière édition par azaleah le Dim 13 Juin - 16:22, édité 1 fois | |
| | | cricri de lazenay Symphatisant
Messages : 9 Date d'inscription : 21/01/2010 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 14:23 | |
| Elle était remise de ses couches, sa première grande sortie serait pour le baptême de Garri, ils venaient d'arriver devant la chapelle des Pélerins de la Paix, Godefroid l'aida à descendre du coche, en fit autant pour Salvien et prit Ysée-line dans ses bras.
Les bébés étaient restés au domaine sous la surveillance de leur nourrice, ils étaient trop petits pour une telle sortie.
Elle entra dans la chapelle au bras de son Amour, Salvien lui tenant la main, Ysée-line dans les bras de son père
Ils prirent place au premier rang, elle aperçut Wendoline lui fit un petit signe, la belle Garri n'était pas encore arrivée. Elle vit arriver Aza, qui vint les saluer puis elle alla rejoindre le père officiant.
Elle prit Ysée-line des bras de son père pour l'asseoir entre eux, Godefroid se dirigea vers le père pour le saluer et se présenter.
Elle se mit a prier pour tous ceux de ces amis qui étaient allés rejoindre Aristote, comme à chaque fois qu'elle était dans un lieu saint.
Elle regarda son fils qui se tenait droit attendant le début de la cérémonie et eut une pensée pour .....
La vie était ainsi faite, sa famille venait de s'agrandir de deux petites âmes, elle demanda à Aristote de veiller sur eux.
| |
| | | Cyrillius Symphatisant
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 15:35 | |
| Cyrillius entra dans la chapelle et fut surpris du monde qu'il pouvait y avoir Tout a coup, il vit Wendy.
Que se passe t il, si j'avais su, je me serai mieux habille... Je crois que je vais m'installer au fond, a moins que je n'ai pas ma place ici... Bon, je vais te laisser passe un bon moment avec tes freres et soeurs... Si tu me cherche, je serai au fond, c'est la premiere fois que je vais assister a un bapteme, si je veus savoir a peu pres comment ca se passe, je vais rester...
[i]Cyrillius s'installa sur le banc au fond de la chapelle. | |
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 19:36 | |
| Le Père Riebben eut un large sourire en voyant Guarriguette, accompagnée de son témoin entrer dans la chapelle. Il prit un temps pour s'éclaircire la voix et débuta la cérémonie.
Mes chers amis, frères et soeur, en encore personnes de passages. Je tiens tout d'abord à vous remercier à toutes et à tous d'être présent à la cérémonie de baptême de notre amie Guarriguette. Ce moment privilégier, nous allons le débuter, si vous le voulez bien par la prière.
Père Créateur...
Aujourd'hui nous nous réunissons en ce dimanche 13 juin 1458, pour te présenter Guarriguette, enfant de Dieu. Cette jeune femme a décidé en ce temps de faire partie à part entière, de la famille aristotélicienne. Nous te demandons en ce jour, d'ouvrir nos coeur à ce geste primordial pour sa vie future. Puisse aussi cette cérémonie nous donner à toutes et à tous, envie de batir un futur avec ton accompagnement.
Amen.
Puis, se tournant vers Guarriguette, il continua.
Chère Guarriguette. Nous avons passé quelques temps à préparer ce jour ensemble. Ce grand jour arrive enfin et je suis fier du chemin que tu as effectué jusqu'à ce jour.
Avant tout, je te propose de te faire purifier par Dieu, demandons l'absolution de nos péchers.
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, A tous les Saints, Et à vous aussi, mes Amis, Parce que j’ai beaucoup péché, En pensée en parole, en action. Je supplie tous les Saints, Et vous, mes Amis, De prier de Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L’absolution et la rémission de tous nos péchés
En tant que membre de la famille Aristotélicienne, tu devras, au quotidien, t'éforcer de fuir et de rejetter toute sortes de péchers. Ta foi est l'unique donnée stable de ta vie.
Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejettes-tu le péché ?
Pour échapper au pouvoir du péché, rejettes-tu ce qui conduit au mal ?
Pour suivre Aristote, rejettes-tu ce que l’on ne nomme pas qui est l'auteur du péché ? | |
| | | Letilet d'Apremont Invité
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 20:51 | |
| C'est avec un soupir de soulagement que La Baronne d'Apremont accompagna l'arrêt de son attelage dans la cour du Manoir. Le voyage avait été plus long et beaucoup plus éprouvant que prévu.... Elle avait bien cru ne jamais pouvoir arriver à destination. Mais voilà que son équipage l'avait finalement menée à bon port ! avec un peu de retard, certes, mais à bon port tout de même! Aprés un rapide coup d'oeil à l'exterieur, Letilet attrapa le petit necessaire de voyage que lui tendait sa suivante. De la malette en osier, elle sortit un mirroir de métal poli et jeta un rapide coup d'oeil à sa mise. Aprés avoir réajusté quelques méches éparses et redressé le rang de perles noires qui seignait son front, la Baronne paru satisfaite et d'un geste demanda à ce que l'on aide à descendre.
A travers la lourde porte de la chapelle une voix raisonnait déja, la cérémonie avait donc débuté. C'est avec d'infinies précautions que Letilet fit son entrée, effleurant des doigts l'eau du bénitier et se signant en silence. Repérant d'un rapide coup d'oeil la place qui lui était reservée, la Baronne s'installa avec le plus de discretion possible auprés de sa future filleulle.... Garriguette semblait des plus angoissée et Letilet s'en voulu de pas avoir été là à temps pour la rassurer. C'est avec la plus grande douceur qu'elle lui prit la main et sourit avant de se concentrer sur la cérémonie. | |
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 21:12 | |
| Le Père Riebben avait débuté la cérémonie en récitant un confiteor que Garri reprit à voix basse en même temps que lui. Puis, avec la solennité qui seyait aux circonstances, il s'adressa à Garri lui demandant de rejeter le mal et le pêché... Garri allait répondre, lorsque qu'elle vit arriver sa douce marraine qui vint se mettre à côté d'elle et lui prit doucement la main, comme pour la rassurer et lui apporter toute la chaleur de son affection. Garri lui sourit et pressa un peu sa main à son tour pour la remercier. Elle était si heureuse et si émue... Elle leva les yeux vers le Père, d'un regard franc et brillant et dit d'une voix confiante :
Oui, je rejette le pêché !
Oui, je rejette tout ce qui conduit au mal !
Oui, je rejette la créature que l'on ne nomme pas et qui engendre le pêché !
| |
| | | lechiffonier Symphatisant
Messages : 166 Date d'inscription : 18/06/2009 Age : 54 Localisation : Blois - Orléanais
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 21:44 | |
| Lechiffonier se rendit donc à la chapelle pour assister au baptême de la soeur Garriguette. Il s'assit sur le côté de la nef pour ne déranger personne. Cela faisait un moment qu'il n'était pas venu dans la chapelle. il vit qu'il y avait déjà bien du monde. Il était heureux de puvoir assister à ce baptême. | |
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 21:52 | |
| Le Père Riebben sourit à Guarriguette et poursuivit
Ma chère Guarriguette, il est temps pour toi d'attester ce que tu as appris durant ta pastorale. A toi de me répondre à ces questions s'il te plait
Crois tu en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?
Crois tu en Aristote, en Christos, les prophètes les saints et l’amitié Aristotélicienne ?
Crois tu en la vertu, en la Sainte Église Aristotélicienne en la Vie éternelle ? | |
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 22:19 | |
| Garri reprit après le¨Père :
Oui, je crois en Dieu, le Père Tout puissant , Créateur du ciel et de la terre
Je crois en Aristote, en Christos, les prophètes les saints et l’amitié Aristotélicienne
Je crois en la vertu, en la Sainte Église Aristotélicienne en la Vie éternelle | |
| | | cricri de lazenay Symphatisant
Messages : 9 Date d'inscription : 21/01/2010 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 23:20 | |
| La cérémonie commençait, elle récita la prière pour demander l'absolution de ses pêchés.
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, A tous les Saints, Et à vous aussi, mes Amis, Parce que j’ai beaucoup péché, En pensée en parole, en action. Je supplie tous les Saints, Et vous, mes Amis, De prier de Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L’absolution et la rémission de tous nos péchés
Alors que le père s'adressait à Garri une belle Dame fit son entrée et alla se mettre prés de la futur baptisée.
Elle vit Garri rassurée, elle posa ses yeux sur son amour qui avait fière allure et prenait son rôle de parrain au sérieux. | |
| | | godefroid Invité
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Dim 13 Juin - 23:30 | |
| La cérémonie commença, il récita la prière
le pére s'adressa ensuite à Garri, elle lui répondit, lorsqu'une dame entra et se dirigea vers l'autel afin de se placer prés de Garri, la marraine était arrivée.
Godefroid se leva et se dirigea également vers l'autel afin de se présenter prés de sa future filleule.
il la regarda et lui fît un sourire | |
| | | Majoie Pèlerin
Messages : 103 Date d'inscription : 26/01/2010 Localisation : Saint-Dié en Lorraine
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Lun 14 Juin - 2:55 | |
| Majoie avait reçu un magnifique pigeon lui indiquant qu'un baptême avait lieu ce jour et elle s'y rendit...une nouvelle arrivée dans la foi aristotélicienne était une fête pour elle....elle vit quelques soeurs...Aza entre autre... qui étaient déjà arrivées....elle s'installa discrètement dans un banc et récita
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, A tous les Saints, Et à vous aussi, mes Amis, Parce que j’ai beaucoup péché, En pensée en parole, en action. Je supplie tous les Saints, Et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L’absolution et la rémission de tous nos péchés | |
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Lun 14 Juin - 6:44 | |
| Le Père Riebben voyant arriver Dame Cricri et Messire Godefroid, continua sa cérémonie.
Dame Letilet d'Apremont et Messire Godefroid... Vous avez décidé de devenir la Marraine et le Parrain de cette chère Garriguette. Devant Dieu, promettez-vous, de la guider au long de ses choix, dans la tradition et le respect de la foi aristotélicienne. Promettez-vous de la soutenir à chaque moment de sa vie et de l'aider à renouveler sa foi dans chaque moment de doute? | |
| | | Bernheart Pèlerin
Messages : 209 Date d'inscription : 07/07/2008 Localisation : Aurillac
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Lun 14 Juin - 12:48 | |
| Bernheart se fit discret à son entrée dans l'église, il se signa et avança jusqu'à la première place libre qu'il put trouver. Il était drôlement en retard. Il salua discrètement tous ceux qui le regardait tout aussi discrement et écouta Riebben continuer le baptême. La voix de son ami portait entre ses murs, toujours autant chargée de sagesse et de charisme. | |
| | | azaleah Pèlerin
Messages : 521 Date d'inscription : 08/05/2009 Localisation : en route vers la bretagne
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Lun 14 Juin - 13:12 | |
| Quand la cérémonie commença, Aza cessa de guetter l'arrivée de son époux. Il ne viendrait probablement pas, pour des raisons qu'elle connaissait et respectait. Quand vint le temps de la prière, elle la dit, elle aussi, mais plus pour elle que pour les autres. Elle parla donc a voix passe.
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, A tous les Saints, Et à vous aussi, mes Amis, Parce que j’ai beaucoup péché, En pensée en parole, en action. Je supplie tous les Saints, Et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L’absolution et la rémission de tous nos péchés
Puis elle se concentra sur le reste de la cérémonie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette Lun 14 Juin - 13:30 | |
| Myrielle entra discrètement dans la chapelle, sachant la cérémonie déjà commencée. Elle se plaça à côté de Bernheart, échangea un sourire avec lui et récita avec les autres frères et soeurs la prière.
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, A tous les Saints, Et à vous aussi, mes Amis, Parce que j’ai beaucoup péché, En pensée en parole, en action. Je supplie tous les Saints, Et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L’absolution et la rémission de tous nos péchés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baptême de Guarriguette | |
| |
| | | | Baptême de Guarriguette | |
|