|
|
| Recueillement à la chapelle...... | |
|
+33Mickia Lyra16 melnalie GolfPack fred27 tslisch benoit560 yunab Cassandres neocor Bernheart chulada valere azaleah wendoline lechiffonier Elodiew Aranwae Alambyk spock Riebben alberius Louisette josselin Aldraien Michaella miquette Plumedange Virginia_ Zabara Sidhartha Tilman jaylejuste 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Jeu 29 Juil - 12:49 | |
| Je vivais depuis des mois milles et un tourment qui m'avais éloigné de la confrérie , en ce lieu de paix jadis je ne retrouvé plus cette joie qu'elle me donnai.
Combien de fois avais je écouté Brottos puis Riebben ici, toujours dans un coin , dans le plus grand silence.
je me posai à genoux devant l'autel .
Aristote aide moi , vous mes amis disparu donné moi de la force , aujourd'hui plus que jamais je suis perdu , un ami s'en est allé et mon dieu qu'il va me manqué
je restai la à prier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Mar 14 Sep - 12:53 | |
| Mes pas m'entrainerent la , plus Rieb , plus eso , plus tilou , joss et tous les autres, ou ete myri? ou etait Bern ? je ne savais plus quoi faire etre ici sans eux me semble absurde , ho Aristote, vient moi en aide et guide moi |
| | | chulada Symphatisant
Messages : 358 Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 46 Localisation : 61
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Jeu 16 Sep - 14:53 | |
| Voyant au loin sa chère éléo Chulada resta un moment sans bouger puis vint s'installer près d'elle en silence. Elle pria longuement perdu dans ses souvenirs. Cette chapelle avait vu son mariage. Et elle y avait écouté les sermons de son tendre époux. Tout cela lui revenait en mémoire. | |
| | | Mickia Symphatisant
Messages : 93 Date d'inscription : 01/06/2010 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Lun 20 Sep - 18:10 | |
| Mickia, pénétra dans la chapelle le cœur lourd, elle avait appris de bien tristes nouvelles….
Elle vit chu et eleo et sentit son ventre se serrer Mickia alla s’asseoir sans bruit afin de se recueillir.
Des larmes coulaient le long de ses joues…
| |
| | | wendoline Admin
Messages : 794 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 41 Localisation : Troyes (Duché de Champagne)
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Lun 20 Sep - 19:44 | |
| Wendy se dirigea vers la chapelle, elle avait laissé passer quelques jours pensant arriver à mieux "digérer" la nouvelle..... utopie..... C'est le coeur lourd qu'elle poussa la lourde porte. Cette odeur tant de fois respirée, ce silence, ce crépitement de cierges, tout ce qu'il aimait autant qu'elle.
Elle se signa, aperçut au loin Eleo qui priait. Puis plus en retrait elle vit Mickia, pauvre Mickia..... elle, qui attendait le retour de Til.
Elle s'approcha doucement et prit place près d'elle sans un mot. Un regard pour s'aperçevoir des larmes qui inondaient son visage. Son coeur se serra.
Alors, elle déposa une douce bise sur sa joue en un geste de réconfort et entra en prières. Elle avait trop pleuré, les larmes s'étaient taries d'elles-mêmes mais son coeur saignait. Plus rien ne serait pareil.
Dernière édition par wendoline le Mar 21 Sep - 7:07, édité 1 fois | |
| | | tslisch Symphatisant
Messages : 109 Date d'inscription : 19/04/2010 Localisation : Bourganeuf
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Lun 20 Sep - 20:00 | |
| Cela faisait des semaines que Lini n'était plus venu en ces lieux. La faute à un long voyage et une bien longue retraite. Mais le jeune homme avait des amis ici. Il avait entendu des biens triste nouvelles, mais il voulait vraiment savoir. En entrant dans la chapelle, il aperçut celles qu'il connaissait et appréciait toutes autant. Chu, Eleo, Wendy, et maintenant Mickia dont la rencontre l'avait vraiment surpris tout autant que réjouit. C'est d'ailleurs vers elle et Wendy qu'il se dirigea, non sans adresser un sourire d'abord à Eleo et Chu, sourire triste par l'annonce de ses nouvelles mais sourire quand même car il était heureux de les retrouver et que la vie n'était pas que tristesse. Déposant un baiser sur la joue de Wendy, puis sur celle de Mickia, il chuchota a cette dernière.
Je suis vraiment triste que tu arrive dans ces conditions. Laisse couler tes larmes, car elles évacuent la souffrance. Il viendra des jours plus joyeux en ces lieux, je te le promet.
Puis s'écartant légèrement, il joignit ses mains et se mit à prier. | |
| | | clealan Aumônier
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Lun 20 Sep - 20:15 | |
| Il s'inquiètait de la longue absence et furetait dans le manoir, le diacre qu'il était fut attiré soudain par la chapelle, il y pénétra, il vit les femmes et le pélerin qui se recueillaient, la peine emplissait les lieux, qui pourtant pouvaient être pleins de réconfort, de joie, d'amour, il constata une fois de plus que la sérénité attiraient ceux qui étaien t dans la peine, il savait, il l'avait vécu lui aussi, il laissa les femmes prier et entama lui aussi une prière pour tous ceux qu'il avait connu et vu disparaitre. Il se tenait en léger retrait se plongeant dans le crédo. | |
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Ven 24 Sep - 10:19 | |
| Le jeune diplomate entra dans la chapelle. Elle était déserte. S'installant à son coin préféré, il se mit à chanter un très doux cantique espagnol.
De noche iremos, de noche que para encontrar la fuente, solo la sed nos alumbra, solo la sed nos alumbra
De noche iremos, de noche que para encontrar la fuente, solo la sed nos alumbra, solo la sed nos alumbra
De noche iremos, de noche que para encontrar la fuente,... | |
| | | chulada Symphatisant
Messages : 358 Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 46 Localisation : 61
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Ven 24 Sep - 17:44 | |
| Se pensant sans doutes seul le jeune diplomate chanta un cantique en espagnol d'une voix douce. Assise dans un recoin de la chapelle car elle ne faisant plus que cela. méditer et demeurer auprès de ses enfants au couvent Chulada écouta les paroles prononcé dans sa langue paternelle. Elle esquissa un pale sourire au souvenir de son tendre époux qui avait prit la volonté de l'apprendre pour lui parler dans sa langue et des débuts laborieux. Comme les souvenirs pouvaient faire autant de bien et de souffrances en même. pourtant ses souvenirs elle y tenait plus que tout. Elle se leva et sans un bruit s'approcha du frère lini. Sans un mot elle lui adressa un sourire et posa une main amicale sur son épaule en guise de remerciement pour son cantique. Aucuns sons ne pouvaient sortir depuis que son époux n'était plus. Elle était capable au mieux d'écrire mais plus ni de rire, ni de chanter ni de parler. Elle s'en retourna à ses prières car bientôt son voyage pour la Bretagne allait arriver. faire reposer en paix son époux dans le lieux où tout avait commencé. | |
| | | lechiffonier Symphatisant
Messages : 166 Date d'inscription : 18/06/2009 Age : 54 Localisation : Blois - Orléanais
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Sam 25 Sep - 14:34 | |
| Freg arriva à la chapelle, les derniers 'événements' (si l'on peut appeler cela des événements) l'avait plongé dans un mutisme profond... Sans doute était-ce mieux ainsi !
Il remarqua plusieurs silouettes connues, plongée elles aussi dans le recueillement et la méditation.
Il s'installa en retrait et se recueillit en silence... |
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Ven 1 Oct - 16:38 | |
| Entrant de nouveau dans la chapelle, Lini se signa avant de s'asseoir à sa place favorite, à même le sol. Le contact avec la pierre dure et froide ne le dérangeait pas du tout. Ces temps ci, il prenait l'habitude de chanter de plus en plus. Là encore, dans l'église vide à part lui, il se mit à chanter doucement une louange latine. Le chant caressait les murs de la chapelle avant de monter vers le clocher.
Au fur et à mesure du chant, sa voix, exercée après des années de pratiques, vibrait pour porter cette douce mélodie à l'intention du très haut :
Laudate omnes gentes, laudate dominum, Laudate omnes gentes, laudate dominum,
| |
| | | wendoline Admin
Messages : 794 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 41 Localisation : Troyes (Duché de Champagne)
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Mar 12 Oct - 12:29 | |
| Tristan dans ses bras, Wendy arriva à la chapelle. Elle poussa la lourde porte qui grinça faisant s'envoler un pigeon à proximité. Le bruit qu'il fit amusa le petit garçon qui usa de tout son vocabulaire pour montrer qu'il était là. Elle sourit de voir son fils s'éveiller à la vie.
Lorsqu'ils pénètrent à l'intérieur, le silence religieux apaisa les babillements de son petit et il regarda partout autour de lui, les yeux grands ouverts.
Elle s'assit à sa place habituelle et se recueillit. Elle songea et pria pour ce frère disparu la veille, ses souvenirs affluaient... Elle confia au très haut l'âme de cet éveillé afin qu'il trouve la paix et le repos.
Puis elle posa la main en une douce caresse sur le sommet de la tête de son enfant songeant qu'il lui fallait trouver un homme d'église qui accepterait de le baptiser.... | |
| | | clealan Aumônier
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Dim 31 Oct - 10:09 | |
| Il entra dans la chapelle y allluma les cierges, prépara le lutrin et le livre des vertus, seposta devant l'autel et attendit l'arrivée des Aristétoliciens, Bienvenue à vous Mes Soeurs, Mes Frères, je suis Clealan, diacre de Chateauroux dans le Berry, et à la demande de votre Eveillée, et amie Wendoline, je vais célébrer ce jour une messe, nous commencerons par le pardon | |
| | | wendoline Admin
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Dim 31 Oct - 11:01 | |
| Wendy s'était levée de bon matin, elle était heureuse, c'était un grand jour pour la confrérie, une messe aurait lieu à la chapelle.
Elle revêtit ses plus beaux atours, déposa un brin de poudre sur son visage puis se dirigea vers la chapelle. Elle laissa Tristan avec Cos, espérant au fond d'elle qu'il viendrait la rejoindre...
Lorsqu'elle franchit la porte de l'édifice ce fut pour s'aperçevoir que son ami Clé était déjà en ces lieux. Elle se signa et se dirigea, non pas comme à l'acoutumé au fond à l'écart mais au premier rang. Elle adressa un discret sourire au diacre, s'agenouilla et demanda pardon
Je confesse à Dieu tout puissant A tous les Saints et à vous aussi mes Amis, parce que j'ai beaucoup pêché en pensée, en parole, en action Je supplie tous les Saints et vous mes Amis de prier le créateur pour moi, que le Trés Haut nous accorde le pardon l'absolution et la rémission de tous nos péchés
Elle baissa la tête concentrée sur les mots qu'elle venait de prononcer | |
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Dim 31 Oct - 12:10 | |
| Mickia, était toute contente de pouvoir assister a l’office…
Elle pénétra dans la petite chapelle avec le sourire… Et adressa un signe de tête en guise de salut au Père Clealan.
Se signa et alla s’asseoir auprès de Wendy a qui elle fit la bise…
Je confesse à Dieu tout puissant A tous les Saints et à vous aussi mes Amis, parce que j'ai beaucoup pêché en pensée, en parole, en action Je supplie tous les Saints et vous mes Amis de prier le créateur pour moi, que le Très Haut nous accorde le pardon l'absolution et la rémission de tous nos péchés
| |
| | | clealan Aumônier
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Dim 31 Oct - 13:42 | |
| ll salua Wen et Mickia et commenca, Aujourd'hui, nous allons parler d'Aristote, prophète fondateur de notre religion et à qui est dédié le nom de notre dogme. Je vais vous en lire une partie. - Citation :
Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marches, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre.
Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte.
Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.
Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."
Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."
Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."
Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux. "
Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite.
Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"
Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."
Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement humain."
Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."
Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"
Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."
Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"
Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare. Dans ce texte que nous venons d'entendre, nous découvrons un des aspects important de la religion : la sociabilité. Par extension, cela nous ramène à la vertu qu'est l'amitié. Dieu nous a créé sur la terre afin que nous vivions en harmonie, et non reclus sur nous-même, il a fait de nous des créatures sociales, et ce, parcequ'il ne souhaitait pas nous voir vivre comme ermite, mais plutôt dans des cités. Cette importance se traduit aussi lors de la messe. Certaines personnes préfèrent prier seules chez elles, hors, même si cela est fort louable car partant d'une bonne intention, cela reste cependant peu conforme à la volonté divine. Cependant, le fait de vivre en société ne doit pas nous empêcher de temps en temps de nous isoler, comme Christos l'a fait, bref, partir en retraite spirituelle (pensez par contre à vos animaux avant de faire ça).Il entonna le Crédo; | |
| | | wendoline Admin
| | | | Majoie Pèlerin
Messages : 103 Date d'inscription : 26/01/2010 Localisation : Saint-Dié en Lorraine
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Dim 31 Oct - 18:14 | |
| Arrivant un peu essoufflée à la chapelle elle se signa rapidement voyant que la célébration était commencée et ne voulant pas attirer l'attention elle se placa dans un banc fit un clin d'oeil à Wendy et Myckia et se receuilli...elle récita...
Je confesse à Dieu tout puissant A tous les Saints et à vous aussi mes Amis, parce que j'ai beaucoup pêché en pensée, en parole, en action Je supplie tous les Saints et vous mes Amis de prier le créateur pour moi, que le Trés Haut nous accorde le pardon l'absolution et la rémission de tous nos péchés
Attentive au sermont elle écoutait en hochant la tête puis entama avec ses frères et soeurs le crédo...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Dim 31 Oct - 22:24 | |
| j'entrai dans la chapelle émue d'entendre une nouvelle voix dans ce lieu, je me signa et m'installa dans le fond...
Je confesse à Dieu tout puissant A tous les Saints et à vous aussi mes Amis, parce que j'ai beaucoup pêché en pensée, en parole, en action Je supplie tous les Saints et vous mes Amis de prier le créateur pour moi, que le Trés Haut nous accorde le pardon l'absolution et la rémission de tous nos péchés |
| | | wendoline Admin
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Lun 1 Nov - 1:08 | |
| Avant que la cérémonie ne prenne fin, Wendy s'approcha de l'autel et déposa les fleurs qu'elle avait apportées pour fêter cet événement. Puis elle retourna rapidement à sa place et attendit la fin de la messe | |
| | | clealan Aumônier
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Lun 1 Nov - 9:26 | |
| Il remercia les fidèles présents, souriant en voyant Wen disposer des fleurs auprès de l'autel.
Je vous remercie d'avoir asisté à cette messe, allez en paix, mes Soeurs, qu'Aristote vous garde.
Il rejoignit Wen attendant qu'elle le mène vers le bureau du régisseur. | |
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Lun 1 Nov - 12:04 | |
| Mickia, regarda Wendy poser ses jolies fleurs et termina son credo… Elle avait vraiment appréciée cette messe dite par clealan.
| |
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Mar 2 Nov - 10:51 | |
| Sortant tout juste de retraite, Lini était discrètement rentré alors que la messe avait déjà commencée. La messe suivi son déroulement, puis se termina, et le jeune homme en profita pour saluer ses amis. Il était conscient que la confrérie connaissait des difficultés, et ses pensées étaient tournées vers des propositions qu'il allait soumettre au conseil. Après avoir dit au revoir à tout le monde sur le pas de la chapelle, Lini se dirigea vers son bureau, afin de prendre le temps de réfléchir... | |
| | | wendoline Admin
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... Mar 2 Nov - 20:27 | |
| A la fin du Crédo qu'ils récitèrent ensemble Wendy se signa et attendit patiemment que Clé la rejoigne. Elle fit la bise à ses soeurs et frères, elle avait tellement attendu ce moment que tout à coup elle ne savait plus que dire, seul son visage reflétait une paix intérieure. Tu viens Clé ? je vais t'accompagne au bureau du régisseur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recueillement à la chapelle...... | |
| |
| | | | Recueillement à la chapelle...... | |
|