Pierrig regardait par la fenêtre, cela lui arrivait souvent de méditer en regardant la nature suivre son cours. Il aimait le bruissement du vent dans les arbres, le frémissement de l'eau dans son lit, les gazouillis des oiseaux dans leur nid ...
C'est alors qu'il vit Plume et sa cousine parler à un homme. Quoi ? Un homme parle avec Vinou ?!?! Pas possible et je ne le connais pas !
Il descendit lentement le grand escalier menant sous le porche se demandant quelle attitude adopter. Désinvolte ? Vinou avait le droit de faire ce qu'elle désirait. Protecteur ? Il était le seul homme de la famille. Familière ? Une bonne tape dans le dos et le tour était joué. Distant ? Se tenir haut et fier, le port altier près peu pour lui. Curieux ? Cela, c'était certain. Enjoué ? C'était de famille. Pourquoi ne pas être naturel, tout simplement ?
Arrivé en bas, il entendit dire que la présence du Sieur Vonafred était mandée ailleurs. Il devait intervenir.
Messire Vonafred ? Vous ne pouvez partir comme cela. Il y a une fête organisée par Eléo pour le baptême de Plume. Je sais qu'elle serait très contente de vous y voir. Tout comme je sais que Vinou serait enchantée de vous garder un peu plus à ses côtés.
Le jeune homme blond tendit la main au chevalier :
Au fait, je suis Pierrig. Vous me suivez ou pas ?